De temps en temps, il est important de faire une cure détoxifiante pour éliminer les toxines stockées dans l’organisme et lui redonner de l’énergie. En effet, une détox permet en partie de perdre de la graisse et d’éliminer la cellulite mais aussi de gagner de l’énergie, d’améliorer la qualité du sommeil et d’avoir un teint plus lumineux ! Bien sûr, une détox vous permet également de vous sentir plus léger(e), elle améliore la digestion en rétablissant le bon fonctionnement des cellules et votre métabolisme n’en est que meilleur !

On vous a alors concocté un petit défi d’une semaine pour retrouver la forme ! (Dans tous les sens du terme).

 Detox 1 semaine citron alimentation

L’alimentation : le rituel quotidien 

Tous les matins au réveil, prenez 1 grand verre d’eau tiède (voire chaude) mélangée au jus d’un demi citron (bio de préférence).

Attendez 30 minutes avant de manger quoi que ce soit pour que le citron ait le temps d’éliminer les toxines présentes dans votre corps.

Après le repas du midi, prenez une grande tasse de thé vert. Il existe de nombreux parfums de thé vert (à la menthe, au jasmin, etc.), vous pourrez le choisir en fonction de vos goûts. Le thé vert est connu pour ses vertus : il aide à la digestion, élimine les toxines, draine le corps (et a donc de bonnes répercussions sur votre silhouette) et permet de lutter contre la rétention d’eau. Si vous ne voulez pas boire de thé à cause de la théine qu’il contient, vous pouvez opter pour le Rooibos, qui lui, ne contient pas de théine et a tout de même des effets détoxifiants.

Le soir, buvez une infusion au thym ou au romarin environ 1 heure avant de dormir. Ces plantes permettent une meilleure digestion grâce à leurs actions antispasmodiques et aident le foie et la vésicule biliaire à leur bon fonctionnement. Leurs actions antibactériennes aident également à restaurer la flore intestinale. Autrement dit, boire une infusion de thym le soir aide considérablement à détoxifier l’organisme.

Essayez de manger équilibré à chacun de vos repas. Pour le petit déjeuner optez pour des sucres lents (les bananes en contiennent par exemple), vous pouvez aussi profiter de ce premier repas de la journée pour prendre des graines de Chia en les incorporant à votre boisson matinale. Ces graines facilitent le transit et aident à perdre du poids.

Le midi, essayez de manger un repas qui comporte des protéines, des légumes et des féculents pour qu’il soit bien complet et pour éviter que vous ayez envie de grignoter dans l’après-midi.

Le soir, mangez plus léger et optez pour des aliments faciles à digérer. Attendez environ 2 heures avant d'aller vous coucher pour ne pas couper votre digestion en prenant une position allongée.

Exercices quotidiens pour sculpter la silhouette

L’alimentation est importante à prendre en compte pour détoxifier votre corps. Si vous souhaitez aussi travailler votre silhouette durant la semaine de détox, il faudra vous tenir à quelques exercices quotidiens, ciblés sur les zones à raffermir et à affiner de votre corps.

Tout d’abord, 3 exercices à faire pour avoir un ventre plat. L’incontournable exercice est bien sûr la planche. Mettez vous en position de planche avec les avant-bras et les orteils au sol. Pensez à vous gainer (rentrer le ventre et serrer les fesses) pour bien faire travailler les abdos. Regardez loin devant vous en gardant votre tête droite. Fixez-vous 3 séries de 30 secondes par jour, ou plus si vous vous en sentez capables !

Le deuxième exercice consiste à faire des abdos qui ciblent le bas du ventre en particulier. On les appelle les « abdos ciseaux ». Pour cela, il vous faut vous allonger sur le dos, lever légèrement vos jambes et faire un mouvement de ciseaux avec vos jambes en alternant des mouvements de haut en bas avec les jambes.

Abdominaux ciseaux exercice

Le troisième exercice, toujours ciblé sur le ventre, demande un peu plus d’efforts musculaires. Il s’agit là de faire des abdos appelés « Crunch Rameur ». Plus difficiles mais plus efficaces aussi, pour travailler vos abdos en profondeur et avoir un résultat rapide ! Il vous faut vous asseoir, genoux contre la poitrine, puis de faire des mouvements de rame avec vos bras et vos jambes. Il est important ici de bien expirer en rentrant le ventre au moment de l’effort pour avoir une belle silhouette. Prenez votre temps pour faire ces abdos, ne vous précipitez pas ! Mieux ils seront faits et meilleurs seront les résultats.

crunch rameur abdos démo

Enfin, pour renforcer le reste des muscles de votre corps, on reviendra aux exercices de base, connus de tous : les pompes et les squats ! Chaque jour, faites minimum 2 séries de 15 pompes et 3 séries de 15 squats. Ces 2 exercices sont des indispensables de renforcement musculaire car ils sollicitent de nombreux muscles en même temps. Les pompes permettent de travailler les pectoraux, les triceps et les abdominaux. Les squats, eux, permettent de travailler les fessiers, les quadriceps et les adducteurs. À eux deux, ces exercices travaillent la plupart des muscles du haut et du bas de votre corps.

 

Le Défi Détox en tableau :

DÉFI NUTRITION

 

ALIMENTATION

BOISSONS

Tous les matins

Sucres lents (bananes) & graines de Chia

Jus de citron pressé + eau chaude

Tous les midis

Protéines, Légumes et féculents

Thé vert (après le repas)

Tous les soirs

Repas léger, facile à digérer

Infusion thym ou romarin

 

DÉFI SPORT

Exercices quotidiens

Répétitions

Planche

 3 fois 30 secondes

Abdos Ciseaux

5 séries de 20

Abdos Crunch Rameurs

2 séries de 10

Pompes

2 séries de 15

Squats

3 séries de 15